dimanche 19 juin 2011

True grit



Je reviens après des mois d'absence avec un film génial des frères Cohen ( s'agirait-il d'un euphémisme ?). A priori, rien ne me prédisposait à aller voir des histoires de cow-boys ... sans indiens. Rien sauf l'idée de faire découvrir à mon père la conciliation de deux choses qui me semblaient incompatibles : un western et du bon cinoche.

True grit n'est peut-être pas un classique du genre . A vrai dire qu'est ce qui fait d'un western un western ? Des mecs avec des éperons aux pieds sur des chevaux, banco je coche. Des fusillades dans  l'ouest sauvage, je coche aussi. Des types qui ont une certaine tendance à étancher leur soif avec du whisky, c'est bon également !!!!! 

Et pourtant au delà de ça , c'est magnifiquement filmé. Les paysages sont à couper le souffle, une sensation de liberté absolue s'en dégage. Et mon dieu, c'est drôle !!!!! Avec une galerie de personnages hauts en couleurs : l'histoire est dramatiquement légère. En effet, une jeune fille sans le sou à la recherche du meurtrier de son père, il y a plus fun comme postulat de départ !!! Mais au fond c'est cette alchimie entre les personnages et les situations cocasses découlant de leur rencontre, qui donnent toute sa profondeur au film. Et l'humour des frères cohen fait le reste quant à la légèreté nécessaire.

Trop en retard pour la sortie ciné mais tout à fait à l'heure pour la sortie DVD, foncez !!!!

dimanche 16 janvier 2011

C'est ch... Arman !!!


Pour débuter cette chronique, je vais vous exposer le problème existentiel auquel je suis confrontée. J'ai une tendance aiguë à remettre au lendemain ce que je pourrais faire le jour même. Par conséquent, je me retrouve à écrire un article conseillant vivement une exposition qui est déjà finie. Puisque j'ai attendu moi même le dernier week-end pour m'y rendre.

J'en suis désolée et je m'engage solennellement à contrer ma nature profonde. L'expo, que je devais donc vous conseiller, est celle d'Arman au centre Georges Pompidou. Bien évidemment, quelques unes de ses oeuvres se trouvent dans les collections permanentes du musée et rien ne vous empêche d'aller jeter un coup d'oeil à sa production sur internet.



Arman, artiste né en 1928 ayant étudié à l'Ecole des arts décoratifs de Nice, débute sa carrière comme peintre. Il privilégie l'abstraction au figuratif puis observera un tournant décisif dans sa carrière en travaillant l'objet, d'abord sur la toile, puis en tant que tel . Il s'inscrit dans un courant artistique "le nouveau réalisme". Pierre Restany critique d'art écrit le manifeste de ce courant artistique en 1960 se réclamant d'une nouvelle approche perceptive du réel.  Il sera signé entre autre par Arman, Yves Klein, Daniel Spoerri, Jean Tinguely ...



 Ce qui est assez passionnant dans cette exposition c'est la mise en perspective avec un courant de pensée et une époque très prolifique en terme d'art et de questionnement sur l'oeuvre et l'artiste. On pense notamment à Yves Klein qui a commencé avec ses happenings, son exposition du vide, à interroger le rôle de l'artiste dans la société avec l'aide de mécène tels que Iris Clert. Toute cette filiation, elle est là, bien présente dans cette exposition qui est aussi une sorte de témoignage sur ce qu'étaient les années 60 pour ces artistes. Je pense notamment à la série des portraits robots, accumulation d'objets racontant une personne. Pour Yves Klein, on notera son kimono de judo et une omniprésence de bleu ( le fameux bleu Klein IKB).


Dans la lignée des questionnements de Klein sur le vide, les premiers travaux d'Arman sont des compilations d'ordures, l'idée de saturer la galerie de plein. Arman travaille l'objet de consommation, l'accumule, le compile, le détruit, l'explose, le démultiplie, le déconstruit. Ainsi on retrouve des thématiques fondamentales la sérialité, la répétition, la société de consommation, la filiation avec d'autres mouvements (le cubisme et la déconstruction).

L'exposition organisée par thèmes rend compte des évolutions de sa pensée et de l'inscription de son oeuvre dans une démarche collective. Ses débuts de peintre avec des toiles abstraites où les objets se substituent au pinceau (tampons...) puis sa réflexion sur le plein avec les poubelles. Ensuite l'accumulation, répétition d'un objet de même type où la question de la série émerge. Question qu'il approfondira plus tard au sein de la régie Renault avec la production industrielle.


Cet objet sera dans un second temps malmené. Il réalise une série de colères, destructions d'objets organisées comme un cérémonial, en public. Ces performances laissent traces, donnent vie à une autre sorte d'objet et ne valent pas qu'à l'instant t. Par ailleurs, la manière de fracturer les objets est savamment étudiée, tout comme l'emplacement des explosifs et la manière dont  répond ou se décompose l'objet.


Dans cette quête de déconstruction des objets, les séries de coupes constituent une autre étape qui débuta en 1961. L'objet est encore mis en scène, présenté tel un tableau en 3D avec un cadre. L'oeuvre n'est pas que conceptuelle, elle vous touche en tant qu'objet pas seulement en tant que démarche avec un sens de l'esthétisme certain. La progression de son oeuvre est tout à fait lisible et évidente dans cette exposition. Des questionnements récurrents qui vont l'amener à faire évoluer son oeuvre se dégagent et s'inscrivent clairement dans une époque qui a vu l'objet usuel acquérir ses lettres de noblesse.

Superbe expo que vous avez, je l'espère, pu voir. En tout cas, découvrir Arman fut charmant.

jeudi 6 janvier 2011

Bonne année les kékés !!!!

Il y a quelques jours j'ai regardé Cdans l'air (remarquable émission au passage) le thème était la voyance. Et l'une des astrologues consultée par le tout Paris, Christine Haas, disait que 2011 serait une belle année pour les taureaux (Strauss Kahn) et pour les vierges (moi-même). Inutile de vous dire a quel point je m'empresse de découvrir ce que me réserve cette nouvelle année (un énième scandale sexuel avec mon assistant, une course à la présidentielle, ah non ça c'est dominique désolée). Mes ambitions sont plus modestes bien que j'aspire à de grandes choses également.

Il s'agit donc pour moi de vous souhaiter mes meilleurs voeux pour 2011. Que l'année soit pleine d'espoir (c'est la période ensuite on est foutu!!), de joie, de bonheur, de sérénité, d'amour !!! Vous avez tous prévu d'arrêter de fumer, d'entreprendre un régime, abandonnez ça ne marchera pas !!!! Je ne me départirai pas de mon sarcasme cette année, c'est mon arme absolue. Mais je dois l'avouer, moi aussi j'ai pris des résolutions que je ne tiendrai sûrement pas.

Il s'agit pour moi également de dresser un premier bilan de mes aventures de bloggueuse. Le première étant que pour différentes raisons, je n'ai pu poursuivre mon but premier de distiller des conseils modes grâce à des photos de tenues. Ces différentes raisons, je n'ai pas spécialement envie de les expliciter mais je tenterais d'y remédier à partir du printemps.

Parlons de l'affluence de ce blog : pour être tout à fait honnête, c'est assez désertique pour le moment ! Hormis mes fidèles amis (et ils sont peu nombreux), les 3 pecnos dont moi même qui sont membres de ce blog (merci amel et mag), je n'éclate pas les statistiques !!! Sans compter les quelques lobotomisés qui me servent d'amis et qui n'arrivent pas à se créer un compte google pour être membres, ça va être dur, très dur!! Pourtant j'ai des connexions régulières des USA, mais bon sang manifestez vous les lecteurs, je me sens seule.

Malheureusement, j'ai une autre théorie, que m'ont soufflée les scénaristes de ma série "Fais pas ci Fais pas ça", la connexion par erreur. En effet Denis Boulet, chomeur (euh pardon en reconversion professionnelle) se met à la musique et voit le nombre de connexions explosé lorsqu'il poste la vidéo de son clip. Malheureusement, il se rend compte qu'il a un homonyme, un certain Denis Boule acteur porno gay!!! Et comme Karina, c'est assez exotique comme prénom, pas besoin de vous faire un dessin. Ceci pourrait expliquer cela, à savoir les connexions journalières provenant des USA ou parfois de Hong Kong.

J'arrête les théories fumeuses : première résolution de cette nouvelle année!!