mardi 26 octobre 2010

Gossip AIDA

Les amis,

En ces temps de grisailles et de déprimes post-estivales me revoilà sur la blogosphère. Après un concours d'archi non rendu, une poignée de main à un ex PDG, surement l'un des plus puissants de France et une oeillade à Jean Nouvel, me voilà à la recherche d'un sujet pour un futur post. Alors au choix : une pièce de théâtre avec Edouard Baer, un film avec Ben Affleck (bah oui les moines c'est bien sympa mais faut pas déconner non plus) ou un opéra en plein air. Et puis il ne faudrait pas oublier l'actualité brulante. La pénurie d'essence, la réforme des retraites, la mort de Georges Frèche (je ne l'appréciais pas vivant ça ne va donc pas commencer maintenant).
Parlons un petit peu d'Aida, de Verdi. A vrai dire je n'avais absolument pas l'intention d'en parler, pensant que ça ne ferait pas saliver grand monde (contrairement à Ben Affleck). Mystérieusement mes mains courent sur le clavier et je ne peux les arrêter! En fait si mais là encore, pure rhétorique!!! Puis finalement Aida de Verdi c'est une histoire tout a fait contemporaine. Oubliez l'Egypte antique et le roi d'Ethiopie, vous transposez le récit à Manhattan et on se retrouve dans Gossip Girl, Radames devenant Serena Van der Woodsen et Aida, Dan Humphrey.
L'histoire c'est celle d'un général égyptien  Radamès promis à la fille du pharaon mais qui est secrètement amoureux de l'esclave éthiopienne de cette dernière ( la fameuse Aida c'est elle).  Mais l'opéra c'est un peu les feux de l'amour ; quand tu crois que t'as compris ... bah en fait t'as rien compris. Parce qu'Aida en réalité est la fille du roi d'Ethiopie et ça tout le monde l'ignore. Radamès se retrouve donc à combattre le peuple de sa dulcinée. Ensuite, il se passe une foultitude de choses que je vous épargne. Radamès décide de tout abandonner pour Aida mais les amoureux ne pouvant fuir, ils décident de mourir ensemble. C'est pas dans gossip girl que l'on verrait ça vu que chacun et chacune tuerait père et mère pour une paire de Manolo blahnik.
Pour conclure, magnifique spectacle, jolie mise en scène. Les puristes diront que ce n'est pas de l'Opéra. Dans une certains mesure, j'approuverais. Les micros, les amplis enlèvent en partie la pureté de la musique mais la dimension scénographique spectaculaire compense largement. C'est complètement différent que d'aller à l'Opéra mais on en ressort tout autant chamboulé et émerveillé.

Sur ce, Ben Affleck est passé à la trappe mais I'll be back !!!

1 commentaire:

  1. Aller j'achète, je suis convaincue et c'est pas du tout le rapprochement avec Gossip Girl.
    Bon et les retraites, la pénurie d'essence, ça résout pas nos problèmes tout ça :p

    RépondreSupprimer